Sosthène Mortenol

Sosthène Héliodore Camille Mortenol, né à Pointe-à-Pitre le 29 novembre 1859, fut le premier polytechnicien fils de parents ayant connu l’esclavage. Il est reçu 3e au concours de l’École militaire de Saint-Cyr et 19e à celui de l’École polytechnique qu’il choisit. Il en sort officier de marine, 18e sur 205.

Salon philatélique de Printemps , Sorgues

Le timbre représente au centre l’Hôtel de ville érigé au XIXe siècle, les roues à aubes rappellent toute l’importance de l’eau dans le développement industriel de Sorgues et enfin le pont des arméniers, inscrit aux monuments historiques depuis 2001.

Métiers d’Art, Maroquinier

À l’occasion des Journées Européenne des Métiers d’Art 2018, La Poste émet le 3 avril un nouveau timbre dans la série métiers d’Art initiée en 2016. Après le joaillier, le sculpteur sur pierre, le ferronnier et l’ébéniste c’est le savoir-faire du maroquinier qui est à l’honneur.

Les capitales européennes

Tallinn, aussi orthographié Tallin, est la capitale de l’Estonie et le principal port du pays (port marchand de Muuga, port passager Vanasadam). Elle est située sur la côte du golfe de Finlande, qui fait partie de la mer Baltique. Son ancien nom, en usage jusqu’en décembre 1918, est Reval à l’allemande, ou Revel à la russe, qu’on désignait alors en français « Réval ».

Carnet de France

En tête des destinations les plus attractives, la France invite au rêve dans un voyage philatélique avec ses plus beaux paysages dont la ville lumière.