L’exposition « Mines, mineurs, minerais, minéraux, facteurs de civilisation » s’est déroulée à la bibliothèque de Saint Lubin des Joncherets (28) du 2 au 19 mai 2017.

Elle s’adressait en tout premier lieu aux élèves des classes primaires de la région. Ce fut un succès avec la participation de 20 classes d’environ 23 enfants par classe (soit plus de 450 enfants) pour une visite commentée selon leur tranche d’âge et le désir des enseignements.

Y ont participé : les écoles du Parc et du Bourg pour Saint Lubin des Joncherets ; les écoles primaires de Nonancourt, de la Madeleine de Nonancourt et de la vallée de Saint Rémy sur Avre ; le collège de Nonancourt.

Les enfants les plus jeunes ont pu découvrir des nombreux fossiles d’animaux de la région, proposé par Jean-Christophe Picard avec des dents de requins aussi grand que la bibliothèque, et des dinosaures. Ils ont été particulièrement impressionnés par le travail d’enfants de 5 ans dans les mines. Le clou a été la découverte de minéraux dont certains soignent, d’autres tuent et d’autres encore se mangent.

Les plus grand se sont passionnés pour la partie philatélie, cartophilie avec l’évolution de l’Homme avec sa découverte des minerais et minéraux.

Les collégiens ont pu relire l’ensemble de l’exposition à la place des mines dans la révolution industrielle du 19ème siècle et les énergies.

Enfin l’exposition des minéraux a illuminé tous les regards et l’imagination. Ainsi grâce à cette exposition, nombreux jeunes ses ont découverts une âme de chercheurs.

Cela a été l’occasion d’ateliers de philatélie d’où ils sont repartis avec des timbres de minéraux.

Lors des ouvertures au public (une centaine de personnes) dont certains sont venu de l’Eure, avec une grande satisfaction de voir des enfants revenir avec les parents pour leur montrer les choses extraordinaires qu’ils ont à la bibliothèque.