La Cartophilie

La carte postale est un moyen d’évasion et de communication pour envoyer un message à ses amis ou à sa famille, mais également un superbe sujet de collection.
Que vous soyez collectionneur chevronné ou simple débutant, venez rejoindre la section « Cartes Postales » qui est en place au sein de notre association.

 

Les illustrations des cartes postales suscitent leur collection par thèmes (les métiers, les villages d’un département etc.), par usage (envoyées par les soldats depuis le front).

Au cours des années 1900-1920, en France, la pratique de la collection des cartes postales prend un grand essor, et de très nombreux albums familiaux sont remplis. Retrouvés après la mort de leurs propriétaires et présentés dans les vide-greniers et foires à tout, ils fournissent aux nouveaux collectionneurs des années 1980, un champ de recherche important de cartes souvent bon marché. Les Français se passionnent alors pour l’histoire de leur village natal ou encore d’adoption (périurbanisation et rurbanisation) ; les cartes postales du début du xxe siècle illustrent ce passé.

Des catalogues sont publiés, donnant des cotations. Des marchands spécialisés ouvrent leur commerce et des ventes aux enchères amplifient le phénomène, faisant ainsi monter les prix. (wikipédia)