La Philatélie dans l’Eure

De très nombreux timbres ont fait l’objet de sujets et de personnages normands, Evreux particulièrement et nous vous les présentons.

La Chasse Saint Taurin

C’est en 1995, un timbre de grand format représentant la Châsse de St Taurin. 

Elle a été réalisée par Gislebert de Saint-Martin, abbé de Saint-Taurin, entré en fonction en 1247, elle aurait été l’œuvre d’orfèvres parisiens travaillant pour les ateliers royaux.

Elle se présente sous la forme d’une église à plan rectangulaire, à toiture à deux pans surmontée d’un clocher central.

Au chevet, un Christ est assis, et du côté opposé un ange. Aux deux extrémités du transept, se trouvent saint Taurin, et un personnage vêtu en clerc qui pourrait être saint Landulphe, dont la châsse renferme aussi les ossements.

Sur les faces latérales sont représentées diverses scènes de la vie du saint selon la légende.

L’ensemble de l’ouvrage est en cuivre doré rehaussé de plaques en argent, d’émaux et de cabochons.

En 1793, la châsse qui était alors dans l’église paroissiale échappa à la réquisition des métaux précieux, et se retrouva dans la cathédrale avant d’être à nouveau transportée, en 1830, dans l’église Saint Taurin, devenue église paroissiale.

L’ensemble a été restauré en 1924 et en 1959. Toutefois, l’ensemble demeure tel qu’il avait été conçu.

La châsse, qui était présentée dans la chapelle du transept nord de l’église Saint-Taurin d’Évreux, se trouve actuellement au Musée d’Art, d’Histoire et d’Archéologie d’Évreux. (Wikipédia)

Le Beffroi

C’est le grand événement de l’année :  Évreux va avoir son timbre. Le second et, peut-être, le dernier. Après la châsse de St-Taurin en 1995, c’est donc le Beffroi qui a été retenu par La Poste, sur proposition du Club philatélique ébroïcien et avec le soutien de Jean-Louis Debré, alors qu’il était maire de la ville et, surtout, président de l’Assemblée nationale.
Mis en vente dans toute la France le 2 juin, ce timbre fera l’objet d’une vente anticipée à Évreux  uniquement, les 31 mai et 1er juin.
Pour cette manifestation exceptionnelle, la municipalité nous ouvre le hall de la mairie.

Au programme :
* Vente, par La Poste, du timbre de 0,55 € « Beffroi d’Évreux »
* Bureau de poste temporaire avec oblitération illustrée Premier jour « Beffroi d’Évreux »
* Exposition de cartes postales sur le beffroi par les Archives municipales
* Exposition de cartes postales sur Évreux par le Club philatélique ébroïcien (CPE)
* Vente de souvenirs exclusifs par le Club philatélique :
– une carte postale reproduisant le beffroi au début du XXe siècle
– une enveloppe illustrée montrant le beffroi aujourd’hui
* Stand du CPE

La Cathédrale

L’Hippodrome

Le 2 juin 2010 est paru un collector « La Haute-Normandie comme j’aime ».
A cette occasion, deux autres timbres sur Evreux sont sortis :

La Fontaine

La fontaine monumentale ou fontaine de l’Hôtel de ville, est une fontaine située sur la place du général de Gaulle, devant l’hôtel de ville d’Évreux.
À sa mort en 1876, Adélaïde Janin lègue à la ville de quoi ériger une fontaine monumentale avec eau jaillissante … élevée sur une des places principales de la Ville d’Évreux et … une inscription … gravée sur une des faces de cette fontaine pour rappeler le nom des donataires, celui de [son] père chéri qui a été président du Tribunal Civil d’Évreux, membre du Conseil Général de l’Eure, Maire de la ville d’Évreux et aussi le nom de [son] cher mari M. Jules Janin, membre de l’Académie Française. ».(Wikipédia)